Dégustation de café sur les bords de l’Aari

1881 Kantine en Luterbach

https://www.melitta-professional.com/portal/pics/2021/Business-Stories/Cases/CH/1881-Kantine/1881-Kantine_Cafina_01.jpg

Origine : Verlag Gourmet / www.gourmetmedia.ch

 

La Cantine 1881 mise sur Cafina AG

Un nouveau restaurant situé directement sur les rives de l’Aar,

La Cantine 1881 est un nouveau restaurant situé directement sur les rives de l’Aar, inclus dans le parc que le canton de Soleure a aménagé sur les rives du domaine Attisholz. La gérante Lina Walter a contribué de manière déterminante à la conception de l’établissement et a fait preuve d’énormément de goût à cette occasion – ce qui est tout particulièrement le cas lorsqu’il s’agit des plaisirs liés à la consommation de café: pour cela, la Cantine 1881 mise sur la qualité éprouvée des produits Cafina avec deux machines à café automatiques XT7 avec dispositif TopFoam et une machine à café à expresso conventionnelle.

Nouveau membre d'Emmenpark AG

Là où les collaborateurs de l’ancienne fabrique de cellulose Attisholz déjeunaient encore très récemment se trouve désormais un établissement qui se distingue par une clientèle beaucoup plus bigarrée – des gens de passage, des gens en pleine excursion et divers employés des entreprises des alentours viennent chercher une portion de Fish&Chips au comptoir, plongent leurs pieds dans l’eau fraîche de l’Aar sur le large escalier situé devant la 1881. La spécialité de la maison: du cabillaud frais importé d’Islande, frit dans une pâte à la bière, servi avec des chips et des dips disponibles en plusieurs variantes. «Cela permet de varier quelque peu ce mets classi- que» souligne Lina Walter, gérante de la Cantine 1881.

«Nous n’avons pas recherché activement ce nouveau défi» explique Lina Walter: «Le canton de Soleure a mis le projet au concours. De plusieurs côtés, on nous a dit que ce serait quelque chose pour nous. Après avoir visité les lieux, nous sommes effectivement tombés amoureux de ce bijou, de cet emplacement situé directement sur les rives de l’Aar, à proximité immédiate de Soleure. » Il s’agit d’un quartier en pleine croissance sur les deux côtés de l’Aar, au nord d’un nouveau quartier du village de Riedholz, comportant de nouveaux espaces d’habitation, d’activité et de divertissement, et au sud d’un secteur sur lequel, après la fabrique Cellulose Attisholz, de nouvelles entreprises écrivent un nouveau chapitre de l’histoire industrielle. Au plein milieu de tout cela, un nouveau parc de six hectares aménagé sur la rive, comportant des arbres fruitiers et des feuillus, quelques petites plages, des places de pique-nique et des infrastructures pour grillades qui égaient une promenade le long de l’Aar qui, elle-même, guide les clients de la Cantine 1881 où ils pourront se restaurer, pour les uns, au comptoir, et pour les autres dans le secteur «A la Carte».

Goûtez aux explosions du gril

Globalement, le secteur «A la Carte» dispose de 120 places. Deux fresques murales surdimensionnées à l’intérieur – figurant un taureau et un poisson – ont été réalisées par des artistes oeuvrant au nord de l’Attisholz. Ce quartier d’artistes, à vocation culturelle, très urbain, situé de l’autre côté de l’Aar a été inauguré une année plus tôt et présente son héritage architectural avec autant de fierté que la Cantine 1881. L’architecte soleurois Wolfgang Aeberhard a mis en scène avec talent l’ancien look de cantine en le combinant à des éléments modernes de manière à obtenir un équilibre très réussi entre le passé et le nouveau, bref: le passé et l’air du temps ont été réunis en un établissement à la fois cool et tendance où une petite zone rustique de vente de pains offre une alternative à la boulangerie villageoise qui manque encore.

«Ici, les clients peuvent non seulement commander leur petit pain pour accompagner leur café du matin mais aussi directement une baguette ou encore un pain foncé ou paysan à emporter à domicile. » Juste à côté, des tartes aux fruits fraîchement sorties du four, des produits de boulangerie sucrés et une grande quantité de sandwichs tentent de séduire les gourmets. Ils sont là pour accrocher le regard des clients devant le comptoir où sont également servis des burgers, des wraps et des pittas ou encore notre «Wok’n Roll» comme le dit Lina Walter, un curry à la noix de coco et aux légumes, pois chiches et pommes de terre – un mets végan, sans gluten et sans lactose. Un assortiment de plats qui devient de plus en plus important pour les clients qui désirent réduire leur empreinte culinaire ou ne pas consommer certaines substances pour des raisons de santé sans pour autant renoncer au plaisir de manger. A tout cela vient s’ajouter le café au lait sans lactose.

„Nous n’avons encore pas regretté une seule seconde d’avoir choisi un aussi bon partenaire que la maison Cafina AG.“.

LINA WALTER - Manager

Faits et données

60

places assises à l’intérieur et à l’extérieur dans le secteur «A la Carte»

60

places assises sont disponibles dans le secteur du comptoir

15

employés travaillant auprès de la Cantine 1881

Excellente qualité de la mousse de lait de Cafina

En matière de débit de café, ce sont toujours les spécialités classiques à base de café qui enregistrent un véritable boom, en particulier lorsque la couronne de mousse s’appelle TopFoam et qu’elle a été produite par une Cafina XT7. «Une mousse qui a très bonne façon non seulement dans la tasse ou dans le verre mais également sur la cuiller, qui se distingue par une certaine fermeté tout en conservant le goût original du lait», voilà comment Rolph Müller, responsable régional des ventes de la maison Cafina AG, explique le secret du TopFoam qui permet d’affiner avant tout les latte macchiato et les cappuccinos tout en ne représentant, néanmoins, qu’une parmi plusieurs variantes de mousse de lait que la machine à café automatique XT7 est en mesure de produire sur simple pression d’une touche. D’un design élancé, avec un affichage tactile de 8,4 pouces, avec un coeur très performant sous forme d’une chambre d’extraction en acier surfin qui garantit un processus d’extraction constant et un fonctionnement sans usure.

«Le dispositif Steam Control Plus permet également de faire mousser du lait séparément» ajoute Monika Müller, responsable de communication auprès de Cafina AG. «En parallèle, il est possible de préparer des express. Il est possible de programmer un large choix de spécialités de café qui sont ensuite prêtes au service sur simple pression d’un bouton.»

«Cette performance est importante au comptoir où nous servons les clients de manière rationnelle afin d’éviter les files d’attente» précise Lina Walter qui a testé diverses machines à café automatiques sous toutes les coutures et demandait, pour faire son choix, non seulement une qualité de pointe tant pour le café que pour la mousse de lait mais avant tout une puissance de débit horaire élevée, une manipulation aisée ainsi que le respect de certains principes écologiques.

Deux Cafina XT7 sont désormais en usage auprès de la Cantine 1881, la première au comptoir et la deuxième sous forme d’exécution mobile pour l’extérieur ou pour le service des petits déjeuners lorsque les douze chambres d’hôtel seront prêtes à être louées à partir du printemps prochain. «Les clients pourront alors se servir euxmêmes, la veille au moment de régler leur note et tôt le matin lorsqu’ils devront nous quitter dès potron-minet» précise Lina Walter. A ces deux Cafina XT7 avec dispositif TopFoam vient s’ajouter une Cafina Life, une machine à café conventionnelle à deux groupes d’extraction. Cette dernière prépare au bar des expressos absolument parfaits ainsi que des spécialités à base de lait destinées au service «A la Carte». «Equipé du groupe d’extraction ‹Aroma Perfekt, cette machine à café semi-automatique garantit une qualité d’extraction constante, indépendamment de la personne qui manipule la machine à expresso » explique Rolph Müller.

«Nous avons convenu d’un rendez-vous avec Rolph Müller pour une dégustation et dès cet instant, une chose était claire pour nous: c’est Cafina que nous voulons!» ajoute Lina Walter pour expliquer comment une première comparaison des offres a permis de faire apparaître peu à peu une préférence et comment l’établissement a finalement opté pour le partenariat client-fournisseur proposé par la maison Cafina AG. «Nous sommes enthousiasmés par le dispositif TopFoam» souligne la gérante. Quant à l’excellente mousse de lait, elle ne manque pas de faire de nombreux heureux – dès les premières semaines après l’inauguration de l’établissement, quelques clients commandaient un cappuccino «mais s’il vous plaît avec la fameuse mousse de lait». «Nous n’avons encore pas regretté une seule seconde d’avoir choisi un aussi bon partenaire que la maison Cafina AG.»

L’architecte Wolfgang Aeberhard a su préserver habilement les traces du passé et a créé avec beaucoup d’amour pour les détails un véritable bijou des plus originaux.

„Le secret du TopFoam: Une mousse qui a très bonne façon non seulement dans la tasse ou dans le verre mais également sur la cuiller, qui se distingue par une certaine fermeté tout en conservant le goût original du lait“

ROLPH MÜLLER - Gebietsverkaufsleiter der Cafina AG

Zone industrielle d’Attisholz

La société anonyme Cellulose Attisholz AG fondée en 1881 était la seule fabrique de cellulose en Suisse et fabriquait tout d’abord des pâtes de cellulose pour la fabrication de papier, puis des levures et des produits chimiques. A son apogée, jusqu’à 1200 employés travaillaient dans la fabrique qui a modifié sa production en l’an 2000 en se spécialisant dans les pâtes de cellulose chimiques à très haute finition. Un an plus tard, le groupe Ems reprenait la fabrique de cellulose qu’elle a ensuite transmise en 2003 au groupe Borregaard, une filiale du groupe norvégien Orkla. En 2008, la fabrique a fermé ses portes et l’ensemble de la zone a été prévue pour une nouvelle affectation.

Machines à café dans la cantine de 1881

Contacter le restaurant :

1881 Kantine
Fabrikstrasse 1
4542 Luterbach
Tel. 032 531 1881

Lancez-vous pour votre voyage de Cafina

Nous nous ferons un plaisir de recevoir votre demande.